De Saedeleer De Saedeleer De Saedeleer De Saedeleer De Saedeleer De Saedeleer

Code

de

déontologie

Ce site est en rénovation continuelle avec l'aide de tous les De Saedeleer ( toutes orthographes )

Contact
fsaedele@worldonline.be




Le code de déontologie du généalogiste

1. L'entraide mutuelle

1.1 Le généalogiste collabore de différentes façons avec ses pairs, avec la société de généalogie dont il est membre, et avec les autres organismes oeuvrant en généalogie ou dans les domaines connexes.

1.2 Le généalogiste partage le fruit de ses recherches en les publiant, ou en déposant une copie de son travail à la bibliothèque d'une société dont il est membre.

1.3 Le généalogiste fait connaître le sujet
de ses recherches afin d'éviter la duplication
de travaux semblables par plusieurs à l'insu l'un de l'autre.

2. La probité intellectuelle

2.1 Le généalogiste ne doit pas déformer, camoufler, minimiser ou exagérer sciemment la portée des informations recueillies dans le cadre de ses travaux, ni publier d'informations non vérifiées ou qu'il sait fausses.

2.2 Le généalogiste prend soin de ne pas véhiculer d'informations généalogiques erronées, en vérifiant les renseignements recueillis aux sources initiales ( état civil, actes notariés, etc...) Avant de les diffuser, ou, en cas d'impossibilité, en faisant mention de l'inaccessibilité de la source initiale ou en précisant pour le moins la source d'où il les a lui-même tirées.

2.3 Le généalogiste respecte les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle sur les travaux manuscrits, publiés ou autrement produits par autrui, en ne s'appropriant pas leur contenu sans l'autorisation de leur auteur, sauf dans les limites prévues dans la loi.

2.4 Le généalogiste rejette le plagiat et indique les sources d'informatrions consultées dans l'élaboration de son travail, prenant soin de bien identifiéer les extraits de textes d'un autre auteur, et de mentionner, s'il y a lieu, la collaboration reçu des collègues ou de groupes de travail.

3. Le respect des lieux de recherche et des documents

3.1 Le généalogiste respecte les consignes des autorités et les règlements établis dans les différents centres ou lieux de recherches qu'il fréquente.

3.2 Le généalogiste effectue ses travaux de recherches dans le respect des autres chercheurs qui l'entourent.

3.3 Le généalogiste traite avec le plus grand soin les instruments de travail et les documents mis à sa disposition, qu'ils soient livres, registres, fiches, manuscrits, plans, photos, microfilms, microfiches, ou données sur support informatique; il redouble d'attention et de minutie lorsqu'il s'agit de pièces originales pour ne pas contribuer à leur dégradation.

3.4 Le généalogiste ne doit pas annoter ces instruments de recherche ou documents ni appose d'inscription manuscrites sur ceux-ci, même pour des motifs de correction, mais il est encouragé à signaler à leur détenteur les rectifications qu'il estime devoir y être apportées.

3.5 Le généalogiste ne doit pas s'approprier, subtiliser, endommager, ni mutiler les instruments de recherche ou documents mis à sa disposition.

4. Le respect à la vie privée

4.1 Le généalogiste respecte la nature confidentielle de certaines informations recueillies sur la vie privée des citoyens, faisant preuve de discrétion et de discernement dans la communication, la publication et la diffusion de telles informations, et obtenant, le cas échéant, l'autorisation des personnes concernées.

4.2 Le généalogiste ne doit sous aucun prétexte diffuser des données généalogiques pouvant porter préjudices à des tiers.

4.3 A moins que les personnes visées n'y consentent ou qu'il ne s'agisse d'un fait de commune renommée qu'il lui incombe de faire valoir, le généalogiste ne divulgue pas la filiation biologique d'une personne adoptée légalement

4.4 Le généalogiste respecte les engagements de discrétion pris lors de la communication d'informations confidentielles, et il répond d'éventuelles violations de tels engagements.

5. L'intégrité dans la recherche rénumérée

5.1 Le généalogiste qui effectue une recherche pour le bénifice d'autrui moyennant une rénumération convient à l'avance de la base de la rénumération, de préférence par écrit.

5.2 En cas de difficultés à effectuer le travail, le généalogiste en informe le client, sollicité son consentement avant de poursuivre la recherche, et convient à l'avance des coûts supplémentaires.

5.3 Le généalogiste doit indiquer à son client, s'il y a lieu, les réserves que comporte son travail, et lui fournir, sur demande, les preuves de véracité des allégations qu'il contient.

5.4 Agissant en toute intégrité, le généalogiste présente les faits de façon objective en respectant les règles précitées de discrétion et de confidentialité.

6. La Sanction

6.1 Toute contravention au code de déontologie porté à l'attention de la société peut faire l'objet d'une sanction, mais seulement au terme d'une enquête au cours de laquelle le membre concerné a eu le droit de se faire entendre sur les allégations reprochées.

6.2 Pour être opposable à un membre de la société, le code de déontologie doit avoir été signé par lui.

Vos informations et avis sont bienvenus à fsaedele@worldonline.be      Retour au début.        Retour au menu principal
*******************************************************************************
Création le 1 mars 2005.
Dernière mise à jour le dimanche 18 avril 2010.
ds.ds

 


Fin du dossier























































































































































































... Inutile de continuer à dérouler ....


 











































Bravo de m'avoir trouvé

Félicitations

Ce site a été composé par un bénévole sans aucune rémunération sinon l'estime et l'amitié des De Saedeleer.

C'est dans un mail qu'un ami lui adressait qu'il l'a traité de fourmi laborieuse.

L'hébergement du site est situé sur lycos depuis le début en 1999 et nous les remercions ici d'avoir pratiqué cette action bénévolement également avec beaucoup de professionnalisme.

Malheureusement le site gratuit chez Multimania-Lycos a été supprimé par Lycos le 15 octobre 2006 pour une raison non expliquée. Nous le regrettons vivement et ceci altère fortement ce que nous disions au paragraphe précédent.



... L'empreinte digitale dans le coin gauche de l'en-tête appartient au pouce droit du webmaster ...



Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : fsaedele@worldonline.be










 






























Liste des mots clés : (mc)
*************************

Agnatique, Ancestors, Ancestral file, ancetres De Saedeleer, arbre genealogique, De Sadelaer, De Sadelaere, De Sadelaire, De Sadelear, De Sadeleer, de Sadeleer, De Sadeleir, De Sadeleire, De Saedelaer, De Saedeleer, de Saedeleer, De Saedeleir, De Saedeleire, de Zadeleer descendance de Petrus, famille De Saedeleer, family de saedeleer, Genealogie agnatique, genealogie, parentele, Sadeleer, Saedeleer, Saedeleere, Zadeleer,